Faire appel au home staging pour vendre un appartement, bonne ou mauvaise idée ?
Pour vendre plus facilement une maison ou un appartement, certains semblent avoir trouvé une solution miracle : le home staging. Il s’agit d’un nouveau concept qui consiste à relooker entièrement un bien immobilier avant sa mise en vente. Mais, est-ce réellement une solution vendeuse ? N’y a-t-il pas un risque de décorer le bien au goût du client ? Dans cet article, il sera question de voir si c’est une bonne ou une mauvaise idée de refaire la déco d’un appartement à vendre.
Les avantages du home staging
Un achat immobilier est d’abord pour le client, un coup de cœur. Le bien qu’il achète doit le marquer, le séduire par sa qualité. Pour avoir compris cela, les spécialistes du home staging ont donc décidé de trouver une astuce pour mettre en avant le bien immobilier à vendre, le rendre plus attractif. Et c’est à ce niveau qu’ils interviennent.
Alors, pour aider à vendre rapidement un logement, les home-stagers comme on appelle les experts de ce domaine, doivent effectuer quelques petits travaux de décoration en amont de la vente. La particularité de ce type de décoration, c’est surtout sa neutralité. Chaque visiteur, chaque client potentiel, doit pouvoir se projeter dans l’ appartement à vendre.Il est tout de même intéressant de se faire accompagner par des professionnels de l’immobilier comme l’agence Organigram, qui conseille les clients sur le niveau d’investissement dans la rénovation.Cela vous évitera de prévoir des travaux trop lourds ou coûteux au risque de voir votre appartement sortir des prix du marché.
En modernisant l’intérieur en toute neutralité, le décorateur d’intérieur parvient à en masquer les petits défauts. Si cette rénovation peut faire grimper le prix de vente, ce n’est pas tant l’objectif. Car, le but final est de vendre plus rapidement. En sachant qu’il n’a plus d’importants travaux à effectuer, l’acquéreur peut facilement conclure l’achat de l’appartement.
Voilà donc l’avantage de décorer un appartement avant la vente. Un acte qui se déroule sur plusieurs étapes dont la dépersonnalisation, le désencombrement, l’achat de mobilier, la réalisation des petits travaux, etc.
Les inconvénients du home staging
Il est possible d’évoquer deux raisons de ne pas confier son appartement à vendre à un home-stager pour sa rénovation avant sa mise en vente.
Les raisons évoquées auraient été alors que, c’est une intervention qui bien que nécessaire, peut s’avérer coûteuse encore qu’elle n’influence pas véritablement sur le prix de vente. Toutefois, l’un des principes du home staging, c’est de ne jamais investir une somme importante dans ces travaux. Il est d’ailleurs précisé que le montant à dépenser pour faire du home staging ne doit pas représenter plus des 5% du prix de vente.
L’autre raison pour renoncer au relooking avant-vente d’un appartement, c’est le risque de procéder à une décoration qui ne soit pas au goût du client. Là aussi, les spécialistes plaident pour la neutralité absolue. L’objectif est davantage de rendre le bien immobilier attrayant que de lui faire un véritable relooking.Evitez donc les parti pris décoratif trop marqué, les couleurs qui pourraient surprendre ou une décoration trop personnelle. Le home-staging à pour but de rendre votre bien attractif pour le plus grand nombre des potentiels acheteurs.
Ce qui fait dire en somme à certains détracteurs que, chaque particulier peut se charger de désencombrer son appartement, de le lustrer, et de le ranger pour conclure une vente. Mais peut-on ignorer que la décoration intérieure permet de valoriser un logement, d’attirer les clients et d’accélérer la vente ? Si tel est le cas, c’est une tâche qui mérite ses spécialistes, même si cela représente un petit coût supplémentaire avant la vente.