Le grand archipel d’Indonésie et ses magnifiques parcs
Tout comme l’Afrique, l’Indonésie est un pays qui est réputé pour ses parcs nationaux. Ces réserves naturelles sont un vrai paradis pour les passionnés d’écotourisme. Et pour cause, elles renferment une faune et une flore impressionnante. De plus, leurs paysages à couper le souffle offrent un cadre idéal pour prendre de superbes photos.
Le parc national de Berbak et ses innombrables joyaux naturels
Berbak est un des parcs qui font la renommée de l’Indonésie auprès des passionnés d’écotourisme. Cette magnifique aire protégée se trouve sur l’île de Sumatra. Elle figure sur la liste de la réserve de biosphère de Berbak-Sembilang. Elle compte plusieurs variétés de plantes comme des Pandanaceae et des Arecaceae. En se promenant dans ce havre de paix, les routards peuvent observer de loin divers mammifères. Le Rhinocéros de Sumatra et le tigre de Sumatra font partie des espèces les plus rares et impressionnantes du site. Les globe-trotters ont également la chance d’admirer divers oiseaux, dont le canard à ailes blanches. À noter qu’il y a plus de 300 espèces aviaires dans ce parc. En dehors de la faune, les estivants qui explorent cette réserve ont aussi la possibilité de rencontrer la tribu Kubu. Ce peuple autochtone, également connu sous le nom d’Orang Darat, vie souvent en petits groupes.
Le parc de Siberut, un site captivant de l’archipel des Mentawai
Fondée en 1993, Siberut est un parc fascinant de l’archipel des Mentawai. Il se trouve sur l’île du même nom où il y occupe près de la moitié des terres. Il possède 4 écosystèmes différents ce qui a permis à 864 variétés de plantes de s’y développer. En faisant un séjour en indonesie dans ce havre de paix, les touristes peuvent voir des primates gravement menacés d’extinction. Parmi ces espèces, on peut citer le semnopithèque de Siberute, le gibbon de Kloss et le nasique des îles Pagai. Les globe-trotters ont aussi l’opportunité d’étudier des oiseaux, dont le fascinant petit-duc des Mentawai. Mis à part cela, une aventure dans ce parc est une occasion de partie à la rencontre des tribus indigènes de cette réserve. Les Mentawai sont un de ces peuples vivant dans cette zone protégée. Ces autochtones sont réputés pour leurs tatouages et leurs coutumes étranges et fascinantes.
Le grand parc national indonésien de Bukit Baka Bukit Raya
Avec une superficie de 1 810 km², Bukit Baka Bukit Raya est une des plus grandes réserves de l’Indonésie. Cette zone protégée se trouve sur l’île paradisiaque de Bornéo. Elle possède une riche biodiversité qui fascine les passionnés d’écotourisme du monde entier. En faisant une escapade dans ce site, les routards qui font un séjour en Indonésie peuvent admirer plusieurs mammifères. Parmi les espèces rares de ce havre de paix, on peut citer l’orang-outan de Bornéo et l’ours malais. Les estivants ont également la possibilité de voir plusieurs oiseaux. La colombe émeraudine d’Asie et l’éperonnier de Bornéo sont quelques-uns des spécimens aviaires vivant de ce site. En outre, une échappée dans cette réserve est une opportunité de visiter des tribus indigènes. Pour information, ce parc national renferme près de 817 variétés de plantes. Certains de ces végétaux comme le Symplocos rayae et le Lithocarpus coopertus sont endémiques du pays.