Les idées reçues sur les résidences services
Les résidences services sont de plus en plus prisées en France. Elles n’attirent pas uniquement les investisseurs qui y voient un placement attractif, mais également les locataires pour les nombreux avantages qu’elles offrent. En effet, ce type de logement séduit les seniors du fait qu’il offre une mode de vie et une habitation plus adaptés à leur besoin. Pourtant, il existe autour des résidences services divers préjugés qui induisent des idées fausses à leur sujet. Ce dossier propose donc de découvrir les principales idées préconçues sur les résidences services, ceci afin de sortir des clichés et des fausses pensées.
Abandonner ses proches et sa liberté
Bon nombre de seniors pensent à tort que lorsqu’ils emménagent dans une résidence service, ils ne vont plus pouvoir revoir fréquemment leurs proches et n’auront plus autant de liberté à sortir quand ils le veulent. En effet, il faut rappeler que le concept de résidence service en France ne consiste pas à enfermer les personnes âgées dans un seul et même lieu. Au contraire, ces types de résidences proposent aux occupants des logements où ils peuvent aménager leur appartement avec leurs meubles et décorations personnelles.
Un coin-cuisine est même prévu dans chaque logement afin de permettre aux locataires de cuisiner leurs repas s’ils ne souhaitent pas manger dans le restaurant de la résidence. Ainsi, les résidents possèdent leur propre clé et peuvent aller et venir comme bon leur semble. Ils gardent donc entièrement leurs indépendances. Tout comme un enfant peut envoyer des messages à ses grands-parents tous les jours, la famille et les proches peuvent rendre visite à leurs parents dans la résidence autant de fois qu’ils le souhaitent.
Les résidences services sont exactement comme les maisons de retraite
C’est une affirmation entièrement fausse. Ces deux types d’établissements n’ont absolument rien à avoir. N’accueillant pas le même public, ils n’ont pas la même vocation. Effectivement, il faut savoir que les résidences services n’accueillent pas des seniors dépendants ou qui nécessitent une assistance médicale au quotidien à l’inverse des maisons de retraite. Comme elles ne dispensent aucun service médicalisé, elles reçoivent donc uniquement les personnes âgées autonomes et indépendantes.
Par ailleurs, il faut savoir que si dans les maisons de retraite les personnes résident dans des chambres médicalisées, dans une résidence service, les occupants vivent dans des appartements en location. Enfin, une différence notable entre ces deux types d’hébergement est que le prix d’un appartement dans une résidence service est équivalent à un loyer mensuel, tandis que les chambres médicalisées dans une maison de retraite sont payées au forfait journalier.
Un coût trop élevé compte tenu du service proposé
Il s’agit d’une autre idée préconçue concernant les résidences services. Il est vrai que le prix du loyer est un onéreux et que l’on n’y propose pas de services médicalisés. Par contre, il faut savoir que ce tarif inclut l’accès à différentes activités, animations et parties communes proposées dans la résidence.
De plus, il est à noter que le prix du loyer en résidence service se réfère aux prix du marché de l’immobilier. Il est donc possible de choisir une localité où les coûts de location de maison sont abordables pour profiter d’un prix moins cher pour son appartement en résidence de service. Par ailleurs, vivre dans une résidence senior revient moins coûteux que de rester chez soi, avec toutes les charges engagées pour l’entretien et les travaux de rénovation d’une maison devenue souvent trop grande et inadaptée.
Loger dans des chambres peu confortables
Comme déjà indiqué plus haut, le concept de résidence service met en location des appartements et non des chambres. De ce fait, les résidents bénéficient de leur propre appartement individuel. Généralement, ce type de logement est moderne, sécurisé et confortable, offrant ainsi à ses occupants tout ce qu’il leur faut pour vivre parfaitement.
En plus d’être doté d’un espace, cuisine, il propose également un salon donnant sur une terrasse ou un balcon, une salle de bain ergonomique ainsi qu’une ou plusieurs chambres avec un lit réglable en hauteur. Véritable concept révolutionnaire, la résidence service permet aux seniors de loger dans un appartement adapté à leurs besoins. Ils pourront ainsi vivre en toute liberté comme dans leur propre domicile, mais sans les inconvénients.
Des activités trop vieillissantes
C’est un autre préjugé sur les résidences services qu’il faut également faire tomber. Contrairement à ce que l’on puisse penser, les activités et les animations proposées dans ces types d’hébergement ne sont pas du tout vieillissantes. Le personnel fait tout leur possible pour chercher des divertissements toujours plus innovants et qui s’accordent aux envies des résidents.
Bien entendu, on y trouve des activités de jeux de société et de tricotage, mais il y a également des activités sportives comme du yoga, de la gym, de la danse ou encore de l’aquagym. En outre, il est même possible de faire des excursions ou de visiter des lieux intéressants de la ville ou du département où se trouve la résidence service.