Les solutions pratiques en cas de non-remboursement de crédit immobilier

Des situations financières imprévues peuvent interférer avec votre plan de remboursement de crédit immobilier. Certains événements, comme le chômage, le divorce ou le décès d’un être cher, peuvent affaiblir votre capacité psychologiquement et financièrement, rendant impossible le remboursement des prêts. Si vous rencontrez des difficultés financières pour rembourser votre prêt, il existe d’autres options. Certains sont prévus au moment de l’emprunt, tandis que d’autres sont réalisés à la demande de votre banque ou établissement de crédit.

Utiliser son assurance emprunteur

Il se peut que vous ayez déjà souscrit une assurance pour votre emprunt immobilier au moment de la constitution du dossier de demande de crédit. Cette assurance peut vous être fournie par votre créancier, ou elle peut être choisie par vous ou un courtier. Dans ce cas, vous pouvez utiliser cette assurance. Vous devrez alors aviser l’organisme qui a signé le contrat d’assurance avec vous. Il est très important de lui faire part de votre situation au plus tôt pour éviter de rencontrer l’huissier.

L’assurance peut vous protéger contre de lourdes sanctions. En fonction de l’assurance à laquelle vous avez souscrit, l’assurance peut payer à votre agence de crédit une redevance mensuelle. Cependant, les exigences en matière d’assurance sont techniquement impossibles et vous empêchent de rembourser des crédits, comme le chômage.

Demander un délai de paiement auprès du prêteur

Si vous n’avez pas pu souscrire à une assurance lors de la validation de votre crédit immobilier, vous pouvez toujours choisir de contacter le prêteur. Vous devez envoyer une lettre à votre prêteur, de préférence par courrier recommandé. Ensuite, il peut vous accorder des conditions de paiement. Cependant, votre prêteur peut rejeter votre proposition.

Demander un délai de paiement auprès du tribunal

Dans la plupart des cas, comme le licenciement et le chômage qui en résulte, l’obligation de remboursement peut être suspendue. La période de suspension maximale est de 2 ans. Pour obtenir cette suspension, vous devez vous adresser au tribunal de district. Effectivement, vous pouvez demander au tribunal de prévoir un délai de grâce de 2 ans pendant lequel :

  • Le remboursement du crédit sera suspendu
  • Aucun intérêt ne sera porté aux comptes créditeurs

Dans le cas des délais de grâce des tribunaux, ces suspensions n’entraîneront pas d’augmentation de prix ou d’amende différée. À la fin de la période de grâce, il n’est pas nécessaire de payer les mensualités impayées. Il peut être reporté à la fin du contrat de prêt, ou il peut être rééchelonné pendant la durée restante du prêt. Avant de présenter votre cas auprès du tribunal, vous devrez rassembler les documents pour prouver les problèmes suivants :

  • Manque de ressources
  • Remboursement continu
  • Frais courants et remboursements, en particulier
  • Déposer un dossier de surendettement

Cependant, s’il s’avère que la période de suspension de ces 2 ans est insuffisante, vous pouvez tout de même soumettre un dossier de surendettement. Ensuite, vous devrez entrer en contact avec la commission de surendettement. Le dossier doit être adressé au secrétariat du Comité de Surendettement le plus proche de votre domicile ou, si vous ne résidez pas en France, au siège de l’un des créanciers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *