Obtenir un crédit auto : Comment faire ?
Afin de pouvoir acheter une voiture, nombreuses sont les alternatives qui sont offerts aux particuliers. D’ailleurs, le crédit auto compte parmi les crédits les plus prisés actuellement. En effet, il est souvent difficile de réunir en une seule fois les fonds nécessaires pour l’achat d’une voiture. Afin de connaître les procédures à suivre afin de bénéficier de ce type de crédit, parcourez l’article.
Les types de crédits auto
Plusieurs options se présentent au particulier pour qu’il puisse procéder à l’achat d’une voiture. Entre autres, un prêt automobile lui permet d’acheter une voiture neuve ou bien d’occasion. Le remboursement de ce type de crédit ne s’effectue pas que si vous disposez de la voiture. Vous avez 14 jours afin de vous rétracter. Généralement, les mensualités sont à régler entre 12 à 72 mois.
Un autre moyen permettant d’acheter une voiture est le prêt affecté. Il s’agit d’un crédit à la consommation. Il offre la possibilité d’obtenir la somme nécessaire pour acheter la voiture. Une pièce justificative relative à l’achat sera requise par l’établissement prêteur. Ainsi, il est interdit d’utiliser la somme pour une autre finalité.
Pour plus de liberté, le prêt personnel est celui qui vous permettrait d’utiliser l’argent comme vous le souhaitez. Il vous offre l’opportunité d’acheter une voiture neuve, d’occasion ou même un autre bien.
Entreprendre une simulation en ligne
Afin de savoir si vous êtes éligible à un crédit auto, la meilleure option serait de vous rendre sur des sites de simulation en ligne. Certes, vous aurez la possibilité d’accéder aux divers renseignements auprès des banques. Toutefois, vous pouvez également vous servir des comparateurs en ligne pour trouver les meilleures offres.
La simulation vous permettrait de connaître votre capacité d’emprunt selon les mensualités ainsi que les taux d’intérêt appliqués. Il est à noter que ces éléments sont très variés. D’où l’importance de bien faire la comparaison.
Les critères d’obtention d’un crédit auto
Essentiellement, le premier élément considéré par l’établissement financier serait le revenu du particulier. Effectivement, il est indispensable que l’emprunteur ait à sa disposition les ressources nécessaires pour pouvoir rembourser le prêt. Cela se traduit à travers un revenu stable.
Les revenus peuvent notamment être une pension, une indemnité de chômage, un revenu locatif, une retraite, et autres. Des pièces justificatives seront requises. Il s’agit, entre autres, du bulletin de paie, de l’avis d’imposition, des déclarations de revenus ainsi que des certificats prouvant les autres ressources.
Outre les revenus, les charges sont analysées. Cela concerne la composition du foyer, l’âge de l’emprunteur ainsi que la situation patrimoniale. Il en est de même du taux d’endettement. Ce dernier devrait être moins de 33%.
Procéder à la demande
Une fois que vous avez vérifié votre éligibilité et comparé les offres, il est temps d’approcher l’organisme prêteur pour demander le crédit auto. Vous avez le choix entre une banque physique, une banque en ligne ou bien un autre établissement financier spécialisé. Vous aurez à présenter les pièces justificatives relatives à votre capacité de remboursement.
Dans le cas où l’établissement financier accepte votre demande, il mettra à votre disposition une offre de prêt. Avant de conclure le contrat, les différents termes sont à bien étudier notamment la durée du crédit, le montant dû, la valeur des mensualités ainsi que le taux débiteur.