La cité des objets connectés Angers News

La Cité des Objets Connectés ouvre ses portes à Angers.


La France est pionnière dans l’univers des objets connectés. Il suffisait de se rendre au CES de Las Vegas pour s’en rendre compte. Désormais c’est un espace de 1800 m2 qui ouvre ses portes à Angers pour soutenir des projets liés au monde de nouvelles technologies et des objets connectées.  Francois Hollande, Emmanuel Macron et Axelle Lemaire ont eu l’occasion de s’y rendre pour l’inauguration.

Qu’est-ce que la cité des objets connectés Angers ?

La cité des objets connectés est un projet initié par Eric Carreel le fondateur de Withings, (fleuron mondial des objets intelligents à travers ses balances, capteurs de sommeil et trackers d’activité) et la société Eolanne (spécialisée dans les composants électroniques pour les professionnels). La COC regroupe 17 investisseurs de divers domaines (assurance, téléphonie, secteur industriel, start-ups..) qui ont permis la création de cet espace innovant.

Ce projet a pour but d’accompagner les projets des start-ups de la réalisation d’un prototype à une mise en production industrielle de petites et moyennes séries. Elle regroupe autour de ce bassin industriel plus de 900 entreprises et 700 emplois dans le domaine des nouvelles technologies et centralise ainsi des savoir-faire pour porter les projets de jeunes start-ups en besoin de financement, conseils et assistance.

La cité des objets connectés est composée de bureaux, salles de conférences, mais aussi d’une véritable usine pour la conception des produits connectées. Un “Living Lab” permettra de tester les objets connectés au sein d’un espace de co-working facilitant le transfert d’idée et de compétences.

Une inauguration en grande pompe.

François Hollande, accompagné de son équipe ministérielle était présent le 12 Juin pour inaugurer cette usine d’un nouveau genre. Le chef de l’état a ainsi insisté sur la labellisation ‘French Tech’ de la cité des objets connectés:

Ce label, ce n’est pas un droit ni la promesse d’un engagement à venirC’est la reconnaissance d’une vraie qualité, de l’investissement et du dynamisme de tout une filière… Alors oui, ce label ‘fench tech’, vous l’aurez!”

5 projets seront initiés en 2015 sur les 60 que peut accueillir ce nouvel espace. Des start-ups ont déjà montré leur intérêt pour transférer leur bureau à Angers. Espérons que cette initiative guide la croissance de l’innovation Française dans ce domaine qui comptera plus de 80 milliards d’objets intelligents dans le monde à horizon 2020 !

Je souhaite être tenu au courant de l’actualité des objets connectés.

Readers Rating
2 votes
4